Étiquette : subjectivité
Le sujet est une chose en tant qu’elle est dans le rôle de principe actif d’une action.
Est dit subjectif ce qui est pris de son point de vue propre, celui du sujet qu’est soi-même.
La subjectivité est une croyance de pouvoir connaître le monde tel qu’il se montre à nous en se tenant à son propre point de vue.
Ainsi, lorsqu’on dit qualifie un énoncé de « subjectif » en sous-entendant que c’est un énoncé faux ou inimportant, il est bon de rappeler à cette personne que sa critique est purement subjective et que, pour le coup, la subjectivité est objectivement plus fiable que l’objectivité. « Je pense donc je suis » est un énoncé subjectif et il consitue la certitude métaphysique sur laquelle s’est fondée toute la science moderne.
Pourquoi te détestes-tu autant alors que tu es né parfait ?
وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّۭ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗوَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآأُو۟لواٱلْألْبَـٰبِ3.7 Et ces experts de la science Nous disent :« Quant aux Prophètes, nous les avons tous battus! »Mais ne se rappellent pas de leur Allahsauf lorsqu’ils sont bébés.(ou : les favoris d’Allah sont les) (ou encore : Franchement! Les seuls qui se souviennent sont les )(ou : ceux doués…
Les Chrétiens et les Musulmans ne prient pas Dieu
Découvrez comment les Chrétiens et les Musulmans, malgré leur dévotion, ne pas prient pas le véritable Dieu : un éclairage sur la Sainte-Trinité et “Allah”.
La prophétie : une passerelle entre les mondes
La prophétie comme un discours pour façonner le monde souhaité en influençant les croyances et le comportement de la population.
Les religions : mécanique d’une machine épistémologique 101
La religion comme une machine épistémologique qui forme, vérifie et articule des croyances et des narratifs.