Étiquette : contradiction
Artéfact de la compression de la réalité par le langage. Généré par les mots de négation ainsi que les termes aux définitions polarisées, la contradiction est un très bon moyens de s’exprimer, en ce qu’elle est plutôt évocatrice pour les sentiments du public, de plus, il est tout à fait permis de dire autre chose, de contre-dire ceux avec qui on est pas d’accord, ou même de se contredire sans raisons apparentes.à
Jésus se contredisait tout le temps, et ça ne lui a pas empêcher de très bien réussir sa vie. De plus, Jésus s’est fait validé par les premiers chrétiens de façon plutôt extraordinaire. Il a dit « ceux qui croient en moi vivront même s’ils meurent » et pour le valider, les chrétiens ont inventé le paradis et l’enfer qui n’existaient pas dans le Judaïsme originalement.
De la psychose non-contradictrice
Il est étonnant que le principe de non-contradiction ait survécu à l’observation empirique. Bien que le critère de scientificité soit la falsifiabilité, il semblerait que le principe de non-contradiction s’en trouve exempté. Beaucoup se figure que le monde, naturel ou non, soit dénué de contradictions, et que si on en trouve, ce ne soit qu’une…
Au-delà de la non-contradiction, en deçà des vérités creuses; je t’attendrai…
Avons-nous déjà acquis une connaissance par le principe de non-contradiction ? Non. C’est un principe disqualifiant qui nous fait croire qu’un énoncé est nécessairement faux s’il est contradictoire. C’est un principe négatif dans tous les sens du terme.